GÉOPOLITIQUE DU DÉVELOPPEMENT


Documents joints

  Avec la privatisation, le Mali craint l'extinction de son coton - Libération, jeudi 15 mai 2008   Crises, insécurité alimentaire et aides d'urgence - Géoconfluences   Développement ne rime pas forcément avec croissance, par Jean-Marie Harribey (Le Monde diplomatique, juillet 2004)   Géopolitique des Agrocarburants : Manifeste pour un dé-développement (Amis de la Terre)   Grotius.fr ou la « géopolitique de l'humanitaire » | Grotius International   Jacques Diouf : "La faim n'est pas un problème de pays pauvres" | Rue89, 4 juin 2008
Jacques Diouf, directeur général de l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) depuis 1993, répond aux inquiétudes d’Ibrahima Diop, un paysan sénégalais de Thiès, près de Dakar, qui s’interroge sur les façons de résoudre de la crise alimentaire mondiale.
  La croissance et le développement : à quelles conditions ? - Géoconfluences   La réélection de Lula et la Gauche au Brésil - EchoGéo (Adilar Cigolini, Francisco Mendonça et Irani dos Santos - juin 2007)
Contrairement aux prévisions, Lula fut massivement réélu en 2006 avec l’appui des populations les plus défavorisées pour lesquelles il a mis en œuvre des mesures sociales notamment contre la faim, la discrimination ethnique ou la violence envers les femmes. Dans son premier mandat, il a promu l’action de l’Etat en instaurant la démocratie participative sur les thèmes de la santé, l’éducation, l’aménagement, l’environnement ou les droits de l’Homme, à laquelle les classes moyennes ont aussi adhéré. Grâce à sa personnalité charismatique et à son origine modeste, le peuple a le sentiment d’être représenté et s’identifie à lui. Economiquement parlant, il a néanmoins maintenu les grandes orientations du gouvernement précédent
  La vraie menace de la famine ! - Rue des entrepreneurs, samedi 19 avril 2008   Le coût du développement - Ivan Illich   Le développement durable, approches géographiques - Géoconfluences, 2008   Le développement pour prévenir les conflits en Afrique - Géoconfluences   Les ambiguïtés du développement durable - Sylvie Brunel (Sciences Humaines, juillet-août 2005)   Note sur les fondements des postcolonial studies - EchoGéo (Béatrice Collignon - juin 2007)
Cette note présente les principaux traits qui fondent des postcolonial studies telles qu’elles se sont développées dans le monde anglo-saxon depuis une vingtaine d’années. Cette mise au point, à l’usage des géographes entre autres, vise à clarifier les échanges en montrant le décalage entre le post-colonial français et les postcolonial studies.

Articles publiés dans cette rubrique

mardi 20 mai 2008

Penser le développement au XXIe siècle (Vidéos des entretiens avec Ignacy Sachs)

Ignacy Sachs a donné, pour les Archives Audiovisuelles de la Recherche, une série d’entretiens autour de l’idée du développement et de son appréhension au XXIe siècle.
Ignacy Sachs décrit les évolutions, à travers les différentes approches disciplinaires, de la notion de développement, à la suite de la (...)