GÉOPOLITIQUE DU DÉVELOPPEMENT

Documents joints






Jacques Diouf, directeur général de l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) depuis 1993, répond aux inquiétudes d’Ibrahima Diop, un paysan sénégalais de Thiès, près de Dakar, qui s’interroge sur les façons de résoudre de la crise alimentaire mondiale.


Contrairement aux prévisions, Lula fut massivement réélu en 2006 avec l’appui des populations les plus défavorisées pour lesquelles il a mis en œuvre des mesures sociales notamment contre la faim, la discrimination ethnique ou la violence envers les femmes. Dans son premier mandat, il a promu l’action de l’Etat en instaurant la démocratie participative sur les thèmes de la santé, l’éducation, l’aménagement, l’environnement ou les droits de l’Homme, à laquelle les classes moyennes ont aussi adhéré. Grâce à sa personnalité charismatique et à son origine modeste, le peuple a le sentiment d’être représenté et s’identifie à lui. Economiquement parlant, il a néanmoins maintenu les grandes orientations du gouvernement précédent






Cette note présente les principaux traits qui fondent des postcolonial studies telles qu’elles se sont développées dans le monde anglo-saxon depuis une vingtaine d’années. Cette mise au point, à l’usage des géographes entre autres, vise à clarifier les échanges en montrant le décalage entre le post-colonial français et les postcolonial studies.
Articles publiés dans cette rubrique
mardi 20 mai 2008
mis en ligne par
mis en ligne par
Penser le développement au XXIe siècle (Vidéos des entretiens avec Ignacy Sachs)
Ignacy Sachs a donné, pour les Archives Audiovisuelles de la Recherche, une série d’entretiens autour de l’idée du développement et de son appréhension au XXIe siècle.
Ignacy Sachs décrit les évolutions, à travers les différentes approches disciplinaires, de la notion de développement, à la suite de la (...)