Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /var/www/sdb/b/2/geo.phile/tmp/cache/skel/html_4cc1d0609aa7277359c9e136d715bef0.php on line 67

NOUVELLES DONNES, NOUVELLES TENDANCES

Vous trouverez ici les pptx de mes cours 2019 mis en pdf, ainsi que certains documents dont j’ai parlé en cours (accords de défense par exemple).
Il y a beaucoup d’éléments généraux dans la grande rubrique « mère » géopolitique des hydrocarbures, que je vous invite à visiter.
J’ai choisi de déposer le cours ici, puisque ce sont effectivement les dernières tendances, et que je ne voulais bien séparer des éléments « généraux ».
J’ajoute aussi le pdf et les notes de cours de géopolitique de l’uranium, puisque cette année 2019 en particulier, la question de l’électricité, et donc de l’uranium aussi, prend une part importante des remarques de l’Agence internationale pour l’énergie.

On peut télécharger gratuitement le résumé de leur rapport sur la colonne de droite, en pensant bien à sélectionner la langue choisie dans le menu déroulant.

Dans la colonne de droite, je recommande particulièrement les sites de l’ASPO France, et aussi « OIL MAN », le blog « Le Monde » de Matthieu Auzanneau qui réfléchit depuis longtemps sur cette question, était resté un peu en « stand by » ces dernières années, et vient de reprendre de l’activité fin 2018, début 2019. C’est toujours remarquable, vous n’y perdrez pas votre temps, promis !


Documents joints

  INTRODUCTION - Géopolitique des hydrocarbures, Février 2019
pptx de mon cours 2019, mis en pdf.
  Partie 1 : Produire et exporter (Géopolitique des hydrocarbures 2019)
Première partie du pptx de mon cours, mis en pdf
  Partie 2 : Un produit devenu indispensable (2019)   Partie 3 : La durée et le prix, deux armes géopolitiques (2019)   Géopolitique de l'uranium (2019)   Géopolitique de l'uranium, notes pour le cours (2019)   Les États-Unis en tête de la production mondiale de pétrole - France inter, 13 mars 2019
Où l’on parle du rapport mars de l’AIE qui donne aussi le seuil de rentabilité des pétroles de schistes à 50 dollars, et non plus 80, ce qui change la donne.
  Ce que prévoit l'accord de défense - Fraternité Matin, 19 février 2003
Le texte complet, annexes comprises, de la partie officielle de l’accord de défense de 1961, entre la France et la Côte d’ivoire, le Dahomey (actuellement Bénin) et le Niger.
Les parties importantes des annexes sont surlignées.
Les clauses secrètes ne sont pas dans ce document, et restent pour le moment inconnues, même si on suppose leur contenu. Cet accord a été en vigueur jusqu’au 26 janvier 2012, date de la signature du nouvel accord...
  Prévisions pétrole et gaz 1900-2100 - Jean Laherrere, 22 octobre 2013
Jean Laherrere est le Président de ASPO France dont je recommande très vivement d’aller voir le site.
  La Chine et les États-Unis avancent leurs pions au Sud-Soudan - AFP, 14 janvier 2011
Le Sud-Soudan vient de voter par référendum (du 9 au 15 janvier 2011) la séparation du Soudan. Cette séparation sera effective le 9 juillet 2011.
  Géopolitique de l'énergie : le retour du HEARTLAND - Xavier Martin, septembre 2014
Quelques excellentes cartes, sur le blog de Xavier Martin, professeur en classes préparatoires ESC (Economiques et commerciales, voie scientifique)

Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 17 décembre 2017

Le pétrole de schiste, facteur de changement dans la géopolitique mondiale

La technique de la fracturation hydraulique pour extraire le pétrole de schiste a permis aux Etats-Unis de redevenir le premier producteur de pétrole devant l’Arabie saoudite. L’Etat du Dakota du Nord tire plus d’un million de barils par jour de son sous-sol… (...)