EXEMPLES DE SUJETS...ET MÊME DE COPIES !

Juste pour vous montrer que d’excellentes notes sont possibles. Ces copies n’ont pas été écrites par un extra-terrestre... très bien faire est à votre portée.
Lisez ces copies, demandez vous si vous ne pouvez pas arriver à en faire autant. Honnêtement. Avec du travail bien sur, mais aussi en croyant en soi.


Documents joints

  2019 Sujet première session
Je ne mets ci dessous que des copies du sujet 1. C’est un hasard, ce n’est pas que ce sujet a eu de meilleures notes ou une meilleure moyenne. J’ai gardé les copies que j’avais corrigées et quji m’avaient particulièrement plu. Et j’ai demandé la copie qui avait eu 19. Et c’était aussi une copie sujet 1.
Souvent les copies du sujet 2 (commentaire), partaient sur le thème du texte en oubliant totalement le texte. Ou pas totalement, mais pas loin. C’est l’écueil à éviter absolument, transformer un sujet dans ce que vous voudriez qu’il soit.... autrement dit ne pas le respecter.
  2019 Copie de Tarak (sujet 1) 19/20
Tarak a eu 19/20. Inutile de préciser que c’était la meilleure note. Mais cette année il a été aussi le seul à l’obtenir. Quand je lui ai demandé l’autorisation de mise en ligne de sa copie, voici le commentaire qu’il m’a fait (et que cela serve à ceux qui sont de passage ici !) : Si ma copie peut permettre aux futurs étudiant(e)s de considérer que l’assiduité, le suivi des cours et des conseils des professeurs est la formule pour l’obtention d’une bonne note, alors je serai ravi qu’elle soit mise en ligne !
Pour enfoncer le clou, je précise que Tarak est un « ancien » du DAEU, et donc je ne veux pas entendre ces étudiants penser (si si, on vous entend penser ! :-) ) que c’est compliqué pour eux ! Interdit !
Croyez en vous. Vous êtes bons, vous savez pourquoi vous êtes là. Vous travaillez, et ça paye.
  2019 Copie de Tom (sujet 1) 18/20
Tom a eu 18/20. J’avais trouvé son plan particulièrement ingénieux.
  2019 Copie de Dorian (sujet 1) 17/20
Dorian a eu 17/20
Une copie rigoureuse et efficace.
  Copie de Simon (sujet 1) 16,5/20
A peine plus de 3 page, preuve qu’on ne note pas au poids ! Court et efficace. Original en démarche., donc qui sort de tout ce qu’on a déjà lu. Bref, le bonheur du correcteur ! :-)
  2014 - Session 1 - Sujet géopolitique de l'UE05   2014 - Session 1 Copie de Solène
Solène avait pris le sujet 2 : Comment concilier ces deux principes opposés du « droit des peuples à disposer d’eux-mêmes » et du « respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des Etats » existants ? Dans un devoir structuré et illustré par des exemples précis, vous tenterez de répondre à cette question en vous appuyant sur vos connaissances personnelles et sur les arguments du texte ci-dessous.
Le problème de la plupart des copies ayant choisi ce sujet, est que les étudiants ont lu le « sujet 2 », tourné la page et sont partis sur le texte, en oubliant complètement la question posée.
Là, ce n’était pas un « commentaire de texte » classique, où on ne travaille que sur le texte, il fallait impérativement répondre à la question posée, ce que la plupart ont oublié.
Pas Solène... les bonnes copies sont en fait simplement celles qui ont répondu à la question posée...

Navigation