Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /var/www/sdb/b/2/geo.phile/tmp/cache/skel/html_68fab292a4cd9e8db84653e1a9757573.php on line 315

UNE MANIFESTATION PAS COMME LES AUTRES (Lycée Bellevue, Albi, mercredi 5 mars 2008)

vendredi 28 mars 2008

Au lycée Bellevue, à Albi, comme dans tous les lycées de l’académie, voire du pays, les lycées ne reçoivent plus assez de financement pour faire fonctionner les options si chères aux élèves et garantes d’une culture gratuite pour eux, principe de base de l’enseignement public, il est bon de le rappeller.

Résultat concret : plus d’Italien, plus d’arts plastiques, plus de théâtre, ni de russe. Bourrage des classes de latin et de Grec à plus de 40 élèves, ainsi que des sections de langues européennes.

Le collègue qui m’a informée ajoute « Je tiens à préciser que notre lycée a d’excellents résultats, et que ces options n’y sont pas pour rien, car elles remportent un franc succès auprès des élèves, qui s’impliquent au travers d’elles dans divers projets, et qu’elles contribuent à leur épanouissement personnel. »

La vidéo que vous pouvez voir sur You Tube se passe dans notre lycée. Mercredi dernier, lors de la venue des inspecteurs académiques et régionaux, pour féliciter justement le dynamisme de notre établissement...alors qu’en parallèle, le rectorat, représentant du ministère tronque les budgets.... ce qui nous empêchera de poursuivre les options. Je vous laisse prendre la mesure de la cohérence qui s’ensuit...

Vous pouvez donc voir la réaction des élèves, plantés sur le passage des inspecteurs, habillés en noir et soufflant une bougie à leur passage.

La seconde video est un spot réalisé à l’initiative des élèves, réalisé par les élèves eux-même pour montrer leur désaccord avec la diminution des moyens attribué aux lycées de France.

Dans les deux cas, c’est court, c’est solennel, c’est décapant.


Articles de la rubrique