Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /var/www/sdb/b/2/geo.phile/tmp/cache/skel/html_68fab292a4cd9e8db84653e1a9757573.php on line 315

Géopolitique de l’Afrique : instructions pour la collecte de presse

mardi 19 janvier 2016

COLLECTE DE PRESSE PAR INTERNET

Il s’agit de suivre un thème à votre choix, (en relation avec l’intitulé du module) dans l’actualité, afin de diversifier vos sources d’information et d’apprendre à vous faire votre propre collecte d’information et votre propre opinion.
Le thème sera choisi en accord avec l’enseignant, cela évite le « hors sujet » et les thèmes « impasse ». La formulation du thème fait partie de l’exercice, en géopolitique.

Vous prendrez soin de choisir comme source différents journaux de la presse nationale mais aussi de la presse internationale (en particulier des journaux / sites des zones concernées par votre étude) ou des sites « militants » de diverses origines (mais en ayant bien en tête que ce sont des sites militants, qui doivent être consultés en connaissance de cause.

1/ Gardez les documents en format « word » (.doc, docx), ou Open Office (.odt)
En général, il vaut mieux, lorsqu’elle est proposée, choisir l’option « version imprimable » (logo imprimante) de la page web avant de faire un copier-coller – ctrl C pour copier, puis Ctrl V pour coller). Vérifiez que le nom de la source apparaît bien, sinon, l’écrire.
Faire un copier-coller de l’adresse URL que vous mettez en haut à gauche de la feuille « word ».

2/ Ne conservez qu’un seul document par fichier, sinon, on ne s’y retrouve pas et cela devient difficile à utiliser.

3/ Renommez toujours le fichier en fonction de son contenu. Le plus simple est en général de « copier-coller » le titre (ou une partie signifiante du titre) de l’article en renommant le fichier. Si vous ne faites pas cela, vous ne pourrez jamais retrouver rapidement un fichier précis.

Travailler avec un support numérique permet d’utiliser des fichiers vidéo et audio. Ne l’oubliez pas….

3/ Il est conseillé de classer les fichiers dans des dossiers, soit par thème, soit par date de publication, soit par type de source si cette classification présente un intérêt. Un dossier n’a d’intérêt que s’il contient plusieurs fichiers.

4/ Après avoir collecté les documents (minimum : 50 documents) sur le thème de votre choix (déterminé en accord avec l’enseignant), vous rédigerez deux documents distincts, (donc deux fichiers distincts) d’une page chacun (Times 10/12) maximum montrant votre capacité à prendre du recul et à réfléchir.

1/ Synthèse des documents récoltés : qu’avez-vous appris, quelles grandes lignes guident ce problème, quelle(s) réflexion(s) est-ce que cela vous inspire ?

2/ « Bilan intellectuel »  : Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées, qu’est-ce que l’exercice en tant que tel vous a appris, posé comme problème ?

Chaque document rédigé portera en en-tête : votre nom et le titre que vous avez choisi de donner à votre « dossier ».

Le fichier de chaque document portera le nom « Synthèse » ou « Bilan » suivant le cas.

Rendu :

1/ Mettre l’ensemble du travail dans un dossier qui sera nommé : NOM Prénom - sujet

2/ dans ce dossier : les deux fichiers bilan et synthèse, et un sous-dossier comprenant les fichiers de la collecte (en vrac, ou dans des sous-dossiers)

Si vous avez des problèmes pour copier / graver le dossier sur votre support, faites en un zip , et copiez le zip.

Mettre le dossier NOM Prénom – sujet sur clé USB ou sur CD.
Si CD : CD ordinaire (évitez à tout prix les CD réinscriptibles qui posent souvent des problèmes de lecture et sont peu fiables), de préférence dans une pochette ou une enveloppe (les boîtiers sont encombrants). Choisissez une vitesse de gravure lente (12X maximum) pour éviter les mauvaises surprises de gravure défectueuse.

Le support (clé ou CD sera mis dans une enveloppe et le nom de l’étudiant et le thème du dossier seront impérativement écrits directement sur le CD (ou clé usb) et aussi sur l’enveloppe.
L’exercice peut être rendu sur clé usb si vous préférez, sachant que compte tenu du « timing », il peut être impossible de rendre la clé, c’est pourquoi je demandais le CD. Mais compte tenu de la baisse du prix des clés, et de la raréfaction des graveurs sur les ordinateurs portables, je propose depuis 2015 cette solution.

La note finale tiendra compte autant de l’efficacité de la collecte des documents compte tenu du thème choisi (50 documents minimum, pas de maximum), que des deux pages de rédaction demandées.

Une pénalité sera appliquée systématiquement pour les étudiants ne respectant pas les règles élémentaires (nom et sujet inscrits, nom des fichiers, adresses URL dans chaque fichier).
Ce n’est pas compliqué, et relève de l’usage élémentaire du numérique.

Préparez le CD avant la date limite… en cas de problème, je vous aide, tant pour la collecte, que pour la réalisation du CD.

Des tutos ont été déposés sur http://www.geo-phile.net/

Il ne sera accepté aucun retard. Il sera inutile de tenter de « négocier »…

Les étudiants du SED et eux seulement, peuvent m’envoyer un zip en courrier attaché. Merci de passer l’antivirus avant de faire votre zip. Je suis « protégée », mais mieux vaut ne pas tenter le diable.

La note finale tiendra compte autant de l’efficacité de la collecte des documents, compte tenu du thème choisi, que des deux pages de rédaction demandées.

Les étudiants du SED ne seront pas notés, mais je leur ferai des remarques sur leur travail.

Préparez le CD / la clé avant la date limite… en cas de problème, je vous aide, tant pour la collecte, que pour la réalisation du CD.
Des tutos « techniques » ont été déposés sur « sos informatique pratique »


Articles de la rubrique