Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /var/www/sdb/b/2/geo.phile/tmp/cache/skel/html_68fab292a4cd9e8db84653e1a9757573.php on line 315

Sur la carto, quelques remarques de Barbara (2006), historienne, et plutôt novice et en Géo et en informatique... et maman d’un adorable Roméo qui court maintenant partout.

samedi 30 juin 2007

Petit texte d’accompagnement du mail répondant à la demande d’’autorisation de mettre les travaux en ligne. J’ai choisi de le mettre (avec l’accord de Barbara), parce qu’il me semble bien révélateur de ce qu’il faut « pour que ça marche », et les cartes qui l’accompagnent montrent qu’on peut arriver à faire des travaux remarquables, même si on est au départ, un grand débutant non spécialiste.

J’étais historienne, et plutôt novice et en Géo et en informatique...Mais je devais en dehors des cours rester assez calme donc je suis pas mal restée chez moi à m’exercer sur Corel...vos cours m’ont bien guidée, mais il m’a fallu quelques heures de patience...en fait ça n’est pas très compliqué comme logiciel, mais il y a des mécanismes à intégrer...
En fait il faut pratiquer un peu chaque jour, au début, puis on y prend goût et ça devient vraiment un jeu. Je pense que des personnes habituées à faire de la carto à la main savent qu’il y a des précautions à prendre pour ne pas avoir à recommencer son travail…C’est plus un état d’esprit, du genre précautionneux, que de réelles connaissances dont on a besoin…Je me rappelle que vous nous donniez pas mal de tuyaux en cours que je testai une fois devant l’ordi… Ce n’est pas exactement que je suis très très consciencieuse, mais ça m’amusait…et j’avais pas mal de boulot pour pouvoir rattraper des cours et passer mes partiels 15 jours avant les autres, (pour les raisons que vous savez) et quand je voulais faire une pause, je faisais du Corel !
Bon je n’ai pas vraiment retravaillé sur Corel depuis un an…donc je vous fais part de mes souvenirs…je garde donc plutôt de bons souvenirs…c’est toujours agréable de surmonter un peu ses peurs face à un logiciel complexe puis de se rendre compte qu’on arrive peu à peu « maîtriser la bête »…

NOTA : Travail de l’année 2005-2006 (année dite « du CPE »...)
La consigne donnée était la suivante : A partir des « annexes » (cartes et tableaux statistiques ) du rapport ONU SIDA de 2005, proposer :
1/ Trois cartes « parlantes » qui puissent remplacer les « cartes » du rapport original, peu efficaces.
2/ Deux autres cartes à partir des tableaux statistiques, au choix, mais qui correspondent à un problème que vous souhaitez montrer.

Consigne supplémentaire : une part des cartes doit être réalisée en noir et blanc, l’autre en couleurs.
Les cartes originales sont jointes au présent document, ainsi que l’ensemble de l’exercice réalisé par Barbara Gaillard.


Documents joints

  Cartes originales du rapport « ONU SIDA », 2005
Cartes qui étaient en annexe du rapport et qui sont la base de l’exercice proposé.

Articles de la rubrique

  • Sur la carto, quelques remarques de Barbara (2006), historienne, et plutôt novice et en Géo et en informatique... et maman d’un adorable Roméo qui court maintenant partout.