Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /var/www/sdb/b/2/geo.phile/tmp/cache/skel/html_68fab292a4cd9e8db84653e1a9757573.php on line 315

Rail le Nigeria signe un contrat de 875 M USD avec une société chinoise

lundi 26 octobre 2009

ABUJA (AFP) - lundi 26 octobre 2009 - 19h59 - Le Nigeria a signé lundi à Abuja un contrat d’une valeur de 875 millions de dollars avec une société chinoise chargée de la première phase de modernisation des chemins de fer du pays, a indiqué le ministre nigérian des Transports Ibrahim Isa Bio.

Le contrat a été signé par M. Bio et le directeur général de la China Civil Engineering Construction Corporation (CCECC), Zhou Tianxiang.

Il s’agit d’une révision d’un précédent accord : en octobre 2006, les deux parties avaient signé un contrat de 8,3 milliards de dollars pour la modernisation de l’ensemble du réseau ferroviaire du pays.

L’accord portait notamment sur la transformation du réseau de 1.315 km entre Lagos (sud) et Kano (nord) en une double voie avec un écartement standard.

Mais les autorités nigérianes avaient suspendu l’exécution du contrat en octobre 2008, pour en permettre une révision complète.

Quelques mois plus tôt, la société chinoise avait accusé le Nigeria de retards de paiements.

Le contrat signé lundi porte sur le tronçon reliant Abuja, la capitale, à Kaduna (nord), a indiqué M. Bio lors de la cérémonie de signature, selon son discours dont l’AFP a obtenu une copie.

La modernisation des chemins de fer du Nigeria, tombés en ruine au fil des années, s’effectuera en cinq phases, a-t-il précisé.

Le ministre n’a pas indiqué si la CCECC se verrait attribuer les contrats pour les quatre phases suivantes.

Pékin a octroyé au Nigeria un prêt de 500 millions de dollars pour ce projet, a précisé le ministre.

© 2009 AFP