ENVOYER UN GROS FICHIER / DOSSIER PAR COURRIER ÉLECTRONIQUE

mardi 2 avril 2019

Avant d’envoyer un gros fichier ou un dossier comportant plusieurs fichiers voire des sous-dossiers, il convient de le compresser pour en faire un fichier dit « zip ». L’opération est décrite dans l’article COMPRESSER UN DOSSIER OU UN GROS FICHIER AVEC 7-ZIP

Je conseille de l’envoyer par WeTransfer qui fait ça très bien. Surtout, ne pas mettre de mot de passe, sauf si vous considérez que votre dossier contient des secrets d’État !
Le service est gratuit si vous transférez moins de 2 Go, ce qui vous laisse de la marge ! Au delà de 2 Go, c’est la version payante, ou Free par FTP (voir ci dessous).

Free peut être une solution alternative, mais honnêtement, je trouve wetransfer bien plus simple d’usage.

Free propose à tous les internautes d’héberger temporairement sur son serveur de gros fichiers impossibles à envoyer en courrier électronique, mais possibles à télécharger.

Ce service est accessible à tous, quel que soit le fournisseur d’accès. Il y a deux méthodes suivant que le fichier fait moins de 1 Go ou de 1 à 10 Go.

  • 1/ Fichiers de moins de 1 Go :

Le principe est simple : vous déposez votre fichier sur le serveur (dl Free. Un fois chargé sur le serveur, Free vous donne une adresse URL spécifique et très étrange (donc impossible de tomber dessus par hasard) à laquelle le fichier sera téléchargeable.

Au moment du dépot, Free vous donne aussi une adresse URL pour le supprimer quand vous estimerez qu’il n’y a plus besoin qu’il soit accessible.

Le fichier déposé reste accessible 30 jours après le dernier téléchargement. Ensuite, il est supprimé. Mais tant que de temps à autre (moins de 30 jours d’intervalle), on vient le télécharger, il reste.

Ce service est particulièrement intéressant pour envoyer des dossiers, mais aussi des photos de vacances, des videos etc.

Surtout, pas de mot de passe pour protéger le fichier. Il est possible de protéger les fichiers par mot de passe, mais attention, les rares fois où un étudiant a essayé de m’envoyer son travail protégé, ça n’a pas marché, je n’ai pas pu l’ouvrir, ni même simplement le télécharger avec le mot de passe qu’il m’avait envoyé.
Honnêtement, à moins que vos dossiers ne renferment des secrets d’État, le mot de passe me parait excessif....

  • 2/ Fichiers de plus de 1 Go :

Pour les fichiers qui dépassent ce poids et jusqu’à 10 Go, il faut procéder en chargeant par FTP. La manipulation est un peu plus lourde. Mais il peut être bon de savoir qu’on peut transmettre jusqu’à 10 Go en utilisant ce service qui est gratuit.
Vous trouverez un tuto clair sur cette opération « très gros fichiers » de plus de 1 Go ici.

Pour résumer : installez Filezilla, et vous trouverez ici les 3 informations nécessaires pour remplir les champs afin d’envoyer votre fichier.


Documents joints

  Envoi de fichiers par FTP - Tutoriel http://dl.free.fr
Un tuto très clair pour envoyer un fichier qui fait plus de 1 Go

Articles de la rubrique