Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /var/www/sdb/b/2/geo.phile/tmp/cache/skel/html_68fab292a4cd9e8db84653e1a9757573.php on line 315

La Ronde infinie des obstinés, mode d’emploi

mardi 24 mars 2009

Les informations ci dessous ont été récupérées sur

La Ronde Infinie des Obstinés
Blog de la Ronde Infinie des Obstinés - Infos et mises à jour quotidiennes

La ronde pourra perdurer parce que sa force, c’est d’être en apparence inoffensive. Sa force, c’est de susciter le dialogue avec les passants. Sa force, c’est sa permanence. Marcher en silence fait grande impression. Cette ronde n’est pas d’abord festive. Cette ronde est grave.

Quelques indications pour les modalités de la ronde :

1. Inscriptions, contacts :

Inscriptions possibles sur Doodle par créneau horaire : http://www.doodle.com/dwgnpdqdf2qg2cki

MAIS

Il est vraiment important de favoriser les inscriptions collectées par département (y compris pour la convivialité du moment), mais aussi pour s’assurer de la présence des enseignants. Notamment la nuit. Nous avons pris la responsabilité d’une telle initiative, nous devons aussi l’assumer.
L’objectif n’est pas d’être 300 à tout instant, au contraire, il s’agit juste de continuer à tourner en permanence, seul ou à 40 marcheurs. Elle n’a donc aucun caractère exclusif à l’égard d’autres initiatives sur Paris 8 ou ailleurs.
Pour les inscriptions, vous pouvez mettre un pseudo (pour ceux qui ne veulent pas inscrire leur nom), mais bien préciser le département et l’université, ainsi que votre situation d’enseignant, Biatoss ou étudiant)
Contact : rondeinfinie@gmail.com
Blog : http://rondeinfinie.canalblog.com/
Vous pouvez envoyer films, photos ou textes à : lgidrol@hotmail.fr
Deux films différents en ligne :
http://www.youtube.com/watch?v=bZWjOqcBnIk
Et : http://www.dailymotion.com/user/DynamiteCanal/video/x8ot7d_ultimatum-posee-par-la-ronde-infini_news

2. Vie de la ronde

Les départements des différentes universités sont invités à faire vivre la ronde par des actions.
Cette « animation » doit être clairement politique et lisible.
Vous pouvez signalez votre créneau sur rondeinfinie@gmail.com et dans les commentaires en bas de page de http://www.doodle.com/dwgnpdqdf2qg2cki

Il est nécessaire qu’un ou deux enseignants soient présents sur chaque créneau afin d’assurer le relais et l’esprit de la ronde.

A éviter :

Il ne s’agit pas d’une manifestation à proprement parler ni d’un rassemblement, mais on peut imaginer des « ponctuations » sonores, théâtrales, lectures, etc., en sachant que l’idée n’est pas de sonoriser le lieu qui ne s’y prête d’ailleurs pas.
Il est difficile de donner une conférence/un discours pour la ronde entière (surtout si elle réunit plus de 30 personnes : niveau sonore trop élevé).
Eviter les initiatives qui mettraient la ronde en déroute : tapage nocturne en particulier. La ronde silencieuse est déjà, en soi, fort impressionnante et permet au passant de venir demander pourquoi nous tournons. (Les passants traversent la ronde si elle est suffisamment ouverte)
Quelques actions possibles :

Lire un texte à une personne qui marche, en marchant à côté d’elle.
Si la ronde est fournie, constituer un/des petits groupes de lecteurs, de débats, d’échange, à l’intérieur de la ronde (cela permet aussi à ceux qui marchent de venir se reposer un peu).
Prévoir des pancartes qui nous ressemblent. Eventuellement écrire des phrases, chaque marcheur portant un seul mot sur un A4. (Les mots défilent pour constituer différentes phrases).
Transmettre un geste/ un texte/ un slogan/ une image à son voisin de derrière.
Transmettre un son/ un mot qui circule donc dans la ronde.
Distribuer aux passants des tracts ou tout autre texte. Nous aurons aussi des tracts en espagnol, italien, anglais, allemand (il y a beaucoup de touristes sur cette place).
Expliquer pourquoi nous sommes là, si possible en entraînant les passants dans la ronde.
Déposer à l’intérieur de la ronde, dans un chaudron (ou autre), les brochures ou maquettes des départements et imaginer une petite cérémonie (un amas de papier au fil des heures, donc. Attention au vent).

3. Quelques conseils pratiques :

Avoir ses papiers d’identité sur soi
Les consignes de base pour une marche longue : prévoir protection soleil, bouteilles d’eau, boissons, et éviter d’être trop chargé, sac à dos, chaussures amortissantes, vêtement de pluie, etc.
Prévoir papier, markers, chemises transparentes et ficelles pour faire des pancartes pour ceux qui arrivent et souhaitent en porter une.
Le réseau noctilien permet de rejoindre ou quitter la ronde en pleine nuit depuis Châtelet.
Carte : http://www.ratp.info/orienter/f_plan.php?fm=pdf&loc=reseaux&nompdf=noctilien&lang=

Le comité de mobilisation de Paris 8 Saint-Denis

Posté à 22:49 - Commentaires (0) - Rétroliens (0) - Permalien (#)
19 mars 2009
Appel

Texte de l’appel à la Ronde...

Venez vous joindre à la
RONDE INFINIE DES OBSTINÉS
(à l’initiative de l’université Paris 8)

Sous le nom de « Ronde infinie des obstinés », nous organisons la marche permanente de tous ceux qui, à un titre ou à un autre, estiment que l’idée même d’Education Nationale, d’université, d’enseignement et de recherche est mise à mal par les réformes actuelles. Non, l’université n’est pas une entreprise ni le savoir une marchandise.

Lundi 16 mars 2009, un ultimatum a été lancé publiquement place de l’Hôtel de Ville de Paris (voir ci-dessous). Une première ronde a réuni une soixantaine de personnes qui ont tourné pendant 1h, en guise d’avertissement (le film de cette action est ici).

Si le gouvernement ne répond pas à cet appel d’ici le 23 mars à midi, la ronde se mettra en marche, jour et nuit, en place de grève (parvis de l’Hôtel de Ville de Paris).

Cette action inédite et lancinante est à la mesure de notre détermination. Cette ronde est un lieu de partage, de débats et de palabre, de réflexion, de résistance.

Nous appelons tous les citoyens solidaires à venir se joindre à la ronde infinie des obstinés.

Venez quand bon vous semble. Vous pouvez aussi signaler votre participation individuellement ou collectivement sur une tranche horaire particulière à : http://www.doodle.com/dwgnpdqdf2qg2cki

La Ronde

Qu’est-ce que la Ronde Infinie des Obstinés ?

En quelques mots, parce qu’il y a tellement plus à dire...

D’une idée en l’air reprise, alimentée et défendue par l’université Paris VIII est né le projet de la Ronde. Simple à expliquer mais complexe à mettre en oeuvre, demandant souffle, énergie et entraide, il consiste en une ronde ininterrompue en Place de Grève (Hotel de ville de Paris), jour et nuit, pour montrer notre détermination à voir disparaître la loi relative au Libertés et Responsabilités des Universités (LRU) ainsi que les mesures qu’elle entraine.

Nous appelons tous ceux qui soutiennent et supportent le mouvement sans précédent des universités à nous rejoindre à partir du lundi 23 mars à midi où nous entamerons notre ronde. La présence de tous est la bienvenue, tous les jours, qu’elle soit spontanée ou planifiée. Pour vous inscrire individuellement ou en groupe, c’est ICI (par tranche de deux heures le jour, quatre la nuit).
N’hésitez pas à en parler autour de vous !

Pour une totale transparence, deux mots sur ce blog.
Sans aucune prétention d’exhaustivité, cette adresse a pour but de regrouper au maximum les infos, images, photos, vidéos... relatives à la Ronde Infinie des Obstinés. N’hésitez pas à me contacter par le biais du lien à gauche ou à l’adresse lgidrol@hotmail.fr.
Pour me présenter rapidement, je suis Laura Gidrol, étudiante en L1 cinéma à Paris VIII. Excluant les textes signés par toute autre personne, collectif, entité, etc, explicitement indiqué, je prends l’entière responsabilité du contenu de ce blog qui n’engage donc que moi et non la Ronde en globalité (j’aime beaucoup les phrases à rallonge... j’espère que c’est un minimum clair cette affaire).

Rendez vous à partir du lundi 23 mars en Place de Grève (métro Hôtel de ville, lignes 1 et 11)

Info de dernière minute : la station Hôtel de ville ligne 1 sera fermée entre le 20 et le 22... espérons que les travaux ne prendront pas de retard...

Posté à 12:22 - Commentaires (0) - Rétroliens (0) - Permalien (#)
Engagés à faire vivre la Ronde

Différentes universités ou organismes de recherche se sont engagés à faire vivre la ronde par des actions.

Mardi 24 - 10h-13h : Département Danse de Paris 8
Mardi 24 - 16h-18h : Département Théâtre de Paris 8
Mardi 24 - 18h-20h : Département Philosophie de Paris 8

Mercredi 25 - 16h-18h : Département Sciences Politiques de Paris 8

Jeudi 26 - 8h-12h : Département Cinéma de Paris 8
Jeudi 26 - 10h-12h : Département Musique de Paris 8
Jeudi 26 - 14h-16h : Département de Sociologie de Paris 8
Jeudi 26 - 22h-minuit : Paris 8 - la ronde du tango silencieux, marche circulaire lente et grave, murmure, son des pas

Vendredi 27 - 10h-11h : Département Danse de Paris 8

Lundi 30 - toute la journée : Université Paris 10 Nanterre

Différents groupes constitués viennent marcher dans la ronde :

  • Enseignants en Art du 92
  • Paris 4 Littérature
  • Paris 8 Bib’ Bang
  • Paris 8 Cinéma
  • Paris 8 Danse
  • Paris 8 Infocom
  • Paris 8 Musique
  • Paris 8 Sciences Politiques
  • Paris 8 Théâtre
  • Paris 10 Arts du spectacle
  • Paris 12 grévistes.

Pour vous inscrire individuellement ou en groupe, c’est ICI.


Brèves

ACTA : signature de l’accord sur la privatisation des savoirs

vendredi 27 janvier 2012

Brevetabilité du vivant, attaque contre les médicaments génériques, censure d’Internet… Voilà ce que viennent de signer ce jeudi au Japon en toute discrétion les pays les plus riches, au profit exclusif de grands lobbys industriels, sous le nom d’Accord commercial anti-contrefaçon.