Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /var/www/sdb/b/2/geo.phile/tmp/cache/skel/html_68fab292a4cd9e8db84653e1a9757573.php on line 315

J’ai envie de participer à un site sous SPIP, mais je n’y connais rien !

dimanche 17 octobre 2010

Vous savez créer un dossier dans votre ordinateur ?
Vous savez créer un fichier word et même écrire dedans ?
Vous saurez participer à l’animation d’un site sous SPIP !

D’abord, précisons que en « langage web »,

  • «  pages personnelles  » (toujours au pluriel) désigne un blog (ou un site privé), et non votre fiche de l’annuaire. Le terme s’entend par opposition aux pages (site) d’une institution ou d’une entreprise.
  • Un « article » est l’équivalent d’un fichier. Il peut contenir des choses très variées, le sens n’a rien à voir avec celui que nous utilisons comme chercheurs.
  • Une « rubrique » est l’équivalent d’un dossier ou répertoire.

Demandez un compte administrateur au webmaster.

  • Une fois que votre compte administrateur est activé, rendez vous côté « pages privées » (http://nom_du_site/ecrire) ou dans la présentation « SARKA » (celle de geo-phile), onglet « connexion », puis bouton « espace privé » en haut à droite de la fenêtre). La présentation est austère, vous ne risquez pas de confondre...
  • Cliquez sur «  créer une sous-rubrique  » pour créer vos sous-rubriques.
  • Cliquez sur «  référencer un site  » si vous souhaitez indiquer un site à vos visiteurs. Remplir le nom du site et adresse URL, vous pouvez ajouter un commentaire.
  • Cliquez sur «  créer un article  » pour créer des documents.
    Attention, tant qu’elle ne contient pas au moins un article ou un site publié , la rubrique ne sera pas visible côté pages publiques.

Pensez à sélectionner «  publié en ligne  » puisque vous êtes votre propre administrateur.

Vous pouvez organiser les rubriques et les articles comme vous le voulez.
J’ai mis un code qui permet de classer les éléments par ordre alphabétique.

L’ordre « alphabétique » permet, avec la version 2.1.2 de SPIP, d’ordonner aussi en fonction des numéros. On peut alors numéroter les rubriques, qui apparaissent alors dans l’ordre des numéros, mais ces numéros ne sont pas visibles sur les pages publiques.

Pour numéroter de façon « invisible », il faut impérativement mettre les numéros sous la forme
xx. texte [numéro à deux chiffres, suivi immédiatement d’un point, puis d’un espace, puis du texte]

01. Formation
02. Bibliographie

apparaîtra, côté « pages publiques »

Formation
Bibliographie

Je vous conseille, si vous pensez ajouter des document « entre » les premiers que vous placez, de numéroter par dizaine.. documents 21 et 22 puis, document 31,32,33, puis numéro 50,51, 52 (parce que vous pensez en mettre beaucoup après le 33).

SPIP n’a pas besoin que les numéros se suivent, profitez en ! Il affichera dans l’ordre pour les rubriques et ordre inverse pour articles et documents joints.

N’hésitez pas à utiliser les documents que vous préparez, bien mis en page, en pdf de préférence (moins de problèmes au téléchargement, moins de problèmes en sauvegarde).

On peut faire apparaître des pages de sites Internet comme des documents, avec logo du site, mais aussi en « présentation site », au choix le plus souvent.
Parfois, certaines pages ne « marchent pas » en « document » ou sont difficiles à faire apparaître comme telles. C’est souvent tout simplement parce que vous avez laissé le « http » qui est pré-rempli et avez ajouté l’adresse complète de la barre URL. L’adresse « entrée » est alors fausse puisque « http » est doublé...

Dernière chose : pas d’accent, pas d’apostrophe dans les noms des fichiers de documents joints . En général, ça ne passe pas, tout simplement !

Attention, vous êtes limité pour la taille (2 Mo je crois). Si vous avez des documents plus lourds, il vous faudra me demander pour que je les charge par FTP (encore plus dans le « ventre » du site que les pages privées !).


Gardez toujours précieusement un double des documents joints ainsi que des articles que vous rédigez.
Je tacherai de faire une sauvegarde régulière de la base de données, mais il y a souvent des problèmes pour télécharger certains fichiers de documents joints. Je n’aurai pas forcément le temps de le faire régulièrement. Un problème de serveur, et il peut ne rester que ce qu’on a sauvegardé !

Pour les conseils relatifs à la rédaction des articles , merci de consulter les pdf que j’ai déposés ici : en particulier « Mémento pour la mise en page des articles sous SPIP »

Prenez garde à la question des droits : vous ne pouvez pas publier sur Internet des documents qui ne sont pas libres de droits. Personnellement, lorsque je trouve un article intéressant et que je veux le partager, je cherche un site où il est déjà publié et je fais le lien ou j’utilise l’option «  Référencer un document sur l’internet  » dans «  joindre un document  ».

Un nombre de plus en plus important de revues en ligne laissent leurs documents accessibles gratuitement sans limitation de durée. Cette facilité peut être intéressante si on veut monter un dossier sur un thème donné, ou si on veut simplement partager avec les internautes une sélection de documents qu’on a trouvés particulièrement intéressants.