Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /var/www/sdb/b/2/geo.phile/tmp/cache/skel/html_68fab292a4cd9e8db84653e1a9757573.php on line 315

Plaidoirie pour Guy-André Kieffer (Concours international de plaidoirie 2006)

« L’affaire Guy-André Kieffer, preuve de la violation de la liberté d’expression et de la presse en Côte d’Ivoire »
vendredi 28 mars 2008

Depuis 1990 un concours international de plaidoiries est organisé au Mémorial de Caen. Dans ce concours, des avocats du monde entier viennent dénoncer un cas particulier de violation des Droits de l’Homme.

Le prix « Jeune talent » du 17e concours de plaidoirie du Mémorial de Caen a été attribué, le 8 février 2006, à l’avocat togolais Benoît Kossi Afangbedji, dont le sujet était : « L’affaire Guy-André Kieffer, preuve de la violation de la liberté d’expression et de la presse en Côte d’Ivoire ».

« Je vous invite à cette mobilisation afin que les autorités ivoiriennes soient contraintes à retrouver les traces de Guy-André Kieffer et à le libérer car, selon les propres termes du Président Laurent Gbagbo, il est vivant. » Ainsi s’achève la plaidoirie de Maître Kossi Afangbedji venu du Togo participer au 17e concours international organisé par le Mémorial de Caen, le Barreau de Caen et la ville de Caen.

Le jury présidé par la cantatrice Barbara Hendricks a inscrit le dossier de Guy-André Kieffer parmi les trois dossiers qui bénéficieront d’un suivi du Mémorial de Caen. Kossi Afangbedji a émis le souhait de rejoindre le collectif de défense, portant à 11 le nombre des avocats saisis du dossier.


Articles de la rubrique