Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /var/www/sdb/b/2/geo.phile/tmp/cache/skel/html_68fab292a4cd9e8db84653e1a9757573.php on line 315

LES USUELS EN DOCUMENTATION : EXERCICE

dimanche 24 juin 2007

• Qu’appelle-t-on les « usuels » ? Il s’agit d’un ensemble d’ouvrages dont on se sert fréquemment, et qui à ce titre sont souvent rangés à part, proches des tables de travail, dans les bibliothèques. Pour le géographe, quatre types d’usuels principaux sont à maîtriser : dictionnaires, encyclopédies, annuaires, atlas et cartes. Enfin, Internet prend aujourd’hui une place de plus en plus grande.

• A quoi servent les usuels ?

  • 1. à compléter, vérifier, ou affiner ses connaissances de façon ponctuelle. Par exemple lorsque l’on lit un cours ou un manuel, et qu’il est fait référence à des personnages, lieux, événements qu’on ne connaît pas, ou que l’on rencontre un mot que l’on ne comprend pas, on tente de combler ses lacunes en consultant les usuels. Leur fréquentation doit devenir un réflexe !
  • 2. à trouver des réponses à des questions précises que l’on se pose, dans le cadre d’un travail à la maison. Souvent, aujourd’hui, on a pour cela le « réflexe Internet » (Google...) Parfois cela marche, parfois on perd du temps et on ne trouve pas. Quant on sait ce qu’ils offrent, les usuels permettent de trouver rapidement et efficacement des réponses à certains types de questions.
  • 3. à commencer un travail de recherche documentaire. En aucun cas les usuels ne peuvent suffire à réaliser entièrement un dossier ou un exposé à l’université, mais ils peuvent être utiles pour défricher le terrain sur un sujet de recherche, aider à définir une problématique. Ils peuvent parfois permettre de commencer à trouver des références bibliographiques plus conséquentes. Les informations publiées dans les usuels sont généralement fiables, parce que rédigées par des spécialistes reconnus, vérifiées par des comités de lecture, et obtenues auprès de sources fiables.

Internet est très intéressant, en particulier pour avoir des informations très récentes. Mais il faut savoir chercher les informations fiables. N’importe qui peut écrire n’importe quoi sur Internet. Et l’y laisser. Chercher dans Internet s’apprend aussi. Ce sera l’objet d’un autre chapitre.

Le but de l’exercice joint est de vous apprendre à savoir où trouver quel type d’information. Celui qui sait où trouver peut aller extrêmement vite.
Notez les réponses, mais faites attention : ce qui vous est demandé est de préciser vous avez trouvé ces réponses.

Au demeurant, les questions suivent une ligne directrice... à vous de la découvrir !

A vos stylos et usuels !


Documents joints

  EXERCICE USUELS PRATIQUES : LE MALI
Questionnaire pour s’entraîner à l’usage des usuels.
  EXERCICE USUELS PRATIQUES : LA COTE D'IVOIRE (2009)
Questionnaire pour s’entraîner à l’usage des usuels.
  UTM - Accompagnement documentaire : Cours
Les documents qui servent pour le cours de la Bibliothèque.

Articles de la rubrique

  • LES USUELS EN DOCUMENTATION : EXERCICE